ANIMATEUR (TRICE) RADIO.
Mission de l’animateur Radio :
- L’animateur radio à pour mission d’informer, divertir un audimat qui se verra très diversifier.
- Il jouera un rôle d’éducateur car de sa voix il se devra de conscientiser les personnes qui ont choisies de l’écouter.
- Il se devra de faire abstrait de sa vie privée et de ses états d’âmes en faisant passé ses auditeurs avant lui.
- Il devra avoir une voix qui passe, avoir une bonne culture musicale et générale. Il devra savoir garder son calme face à toutes situations imprévues.
- Il se devra d’être créatif, innovateur et à l’écoute des autres.
Pour une bonne émission radio il faut d’abord que vous ayez un bon concept, une bonne tenue d’antenne, un contenu intéressant, le tout sur un conducteur.
Venez apprendre toutes ces techniques infaillibles qui vous seront indispensables pour percer dans le métier.
Si vous êtes novices nous feront de vous une personne opérationnelle dés votre insertion dans le monde professionnel, si vous êtes déjà pratiquants et que vous cherchez à vous perfectionner; vous avez tout simplement taper à la bonne porte.
Description :
L’animateur radio joue un rôle fondamental dans la radio ou il évolue, on pourra même dire qu’il joue un rôle technique puisque de sa totale implication dépendra le bon fonctionnement de la station FM ou il évolue.
L’animateur se devra de bien pouvoir communiquer avec les auditeurs de la radio en s’exprimant de manière audible avec une bonne expression et un très bon maniement de la langue dans laquelle il s’exprime.
Il se doit d’être court, clair et conci dans ses propos et dois toujours prendre soin de vérifier la source des informations ou des précisions qu’il transmet.
L’animateur à le devoir d’informer, de divertir et de fidéliser un audimat qui ne sera jamais acquit définitivement.
Savoir communiquer un radio est un art, pour cela vous devrez maitrisez certains fondamentaux :
- Techniques de voix, intonations, prononciations, articulations et techniques de lecture devront être maitriser en tout temps.
- Avoir une voix qui passe, une présence vocale et pouvoir parfaitement gérer un timing radio cela s’apprend et ce n’est pas donné à tout le monde.
- Quel que soit votre niveau d’étude vous pouvez prétendre à devenir un excellent animateur radio, mais pour cela il faudra forcement travailler et parfaitement maitriser les bases du métier.